Jura (39)
BATAILLON Jean Eugène (1864 - 1953)
Biologiste. Professeur de biologie générale à l'Université de Dijon, puis à la Faculté des sciences de Strasbourg. - Membre de l'Institut, Académie des sciences. - Docteur ès sciences naturelles (Faculté des sciences, Paris). - A permis de réussir et d'interpréter la parthénogenèse traumatique chez les vertébrés
. ANNOIRE, 17 Rue Chaude
Plaque commémorative : " Dans cette maison / est né / Eugène Bataillon / Biologiste français / Membre de l'Institut / 1864 - 1953. "
Il naquit dans cette maison le 22 octobre 1864. Il est le fils de François Mathieu Bataillon et de Marie Henriette Dupuis.
En savoir plus :
Ministre de la culture - Base Léonore
http://www.culture.gouv.fr/LH/LH005/PG/FRDAFAN83_OL0135018v001.htm
Son dossier de membre de l'ordre National de la Légion d'honneur
-----------------------------------------------------
PICHEGRU Jean Charles (1761 - 1804)
Militaire
. ARBOIS, Rue du Collège, à l'angle de la Rue Tripet
Il naquit dans cette demeure le 16 février 1761. Il est le fils de Pierre Pichegru et de Françoise Romain.
Plaque commémorative : " Maison natale / de Jean-Charles Pichegru / (1761 - 1804) / Ce célèbre général de la Révolution fut élève des minimes / d'Arbois. Commandant de l'armée du Nord en 1793. Il fut / nommé chef de l'armée du Rhin et de Moselle et / démissionna en 1796. Il fut alors déporté en Guyane sans / jugement et s'évada. Rentré clandestinement en France, il fut / arrêté à Paris et emprisonné au Temple, où on le retrouva / " suicidé " dans sa cellule. "
En savoir plus :
-----------------------------------------------------
GAGNEUR Marguerite, dite Syamour (1857 - 1945)
Sculptrice
.BLÉRY, Route du Moulin, à l'angle de la Route de Domblans
Elle naquit dans cette maison le 10 août 1857. Elle est la fille de Wladimir Gagneur, journaliste et homme politique, et de Marie-Louise Mignerot, femme de lettres.
* Elle est décédée à Paris le 21 mai 1945 et a été incinérée. Ses cendres ont été déposées au Columbarium du Cimetière du Père-Lachaise, Paris (20e), (case n°6345), portant 'inscription : " Mme Syamour / Marguerite Fréchou-Gagneur / Sculpteur-statuaire / 1857-1945. "
En savoir plus :
Généalogie de Marguerite GAGNEUR
Découvrez gratuitement l'arbre généalogique de Marguerite GAGNEUR pour tout savoir sur ses origines et son histoire familiale.
https://gw.geneanet.org/njeanneret?lang=fr&n=gagneur&oc=0&p=marguerite
----------------------------------------------------
MICHEL-LÉVY Simone (1906 - 1945)
Résistante. Compagnon de la Libération
. CHAUSSIN, 9 Rue Simone Michel-Lévy
Elle naquit dans cette maison le 19 janvier 1906
Plaque commémorative : " Dans cette maison / est née / Simone Michel-Lévy / Déportée de la Résistance et / exécutée le 13 avril 1945 / au camp de Flossenbourg. "
En savoir plus :
Compagnon de la Libération (1945-09-26) - Légion d'Honneur - Croix de la Libération - Croix de Guerre 1939-45 - Médaille de la Résistance Française - Croix du Combattant Volontaire de la Rés...
https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/simone-michel-levy
-----------------------------------------------------
PASTEUR Louis (1822 - 1895)
Physicien, Biologiste et Chimiste
. DOLE, 43 Rue Pasteur
Plaque commémorative : " Ici est né / Louis Pasteur / le 27 décembre 1822. "
Cette demeure a reçue le label " Maisons des Illustres ". Texte de la plaque : " Louis Pasteur, 1822-1895. Scientifique, Fondateur de la Microbiologie et découvreur du vaccin contre la rage, est né dans cette maison. "
Un panneau informatif est également présent : "Maison natale de Louis Pasteur. XVIIIe siècle. Monument historique. C'est dans cette demeure que Louis Pasteur, découvreur du vaccin contre la rage, a passé les premières années de sa vie, de 1822 à) 1825. Son père, Jean-Joseph, s'installe ici comme ouvrier tanneur en 1816. Situé au bas de la ville, à proximité de l'eau indispensable au nettoyage des peaux et à l'évacuation des déchets, ce quartier insalubre compte alors une dizaine de tanneries artisanales. L'activité de fabrication du cuir détermine l'architecture de la maison : caves voûtées ouvrant à l'origine directement sur le canal, terrasse, atelier de finition des cuirs et magasin au premier étage, logements au second, séchoir dans les combles.
En 1883, l'illustre enfant de Dole inaugure en personne la plaque toujours visible sur la façade. Il rend à cette occasion un vibrant hommage à ses parents dans un discours mémorable : " Ô mon père et ma mère, ô mes chers disparus, vous qui avez si modestement vécu dans cette petite maison, c'est à vous que je dois tout..."
Le lieu accueille depuis 1923 un musée. Agrandi et rénové, celui-ci offre aujourd'hui dans une scénographie à vocation pédagogique une vue d'ensemble sur la vie et l'œuvre scientifique de Pasteur et met en évidence la portée de ses travaux à travers le temps et au-delà des frontières."
* Il est décédé à Marnes-la-Coquette (92) le 28 septembre 1895 et a été inhumé dans une chapelle de l'Institut Pasteur (Paris 15e).
En savoir plus :
Aline a testé pour vous la Maison Pasteur à Arbois
L'EPCC Terre de Louis Pasteur, avec les 2 maisons Pasteur de Dole et Arbois, fête les 150 ans de la pasteurisation et l'année internationale de la lumière. Expos, ateliers, visites sont proposé...
https://www.youtube.com/watch?v=mbisuCwMp3Q&feature=youtu.be
A visiter la Maison Pasteur à Arbois (39)
-----------------------------------------------------
NICOLE Louis (1767 - 1846)
Militaire
. DOLE, 20 Rue Vieilles des Boucheries
Plaque commémorative : " Ici / naquit le 19 Xbre 1767 / et mourut / le 29 Xbre 1846 / Louis Nicole / ancien Colonel d'infanterie / Officier de la Légion d'honneur / Chevalier de Saint-Louis / Il prit part / à presque toutes les grandes batailles / de la République et de l'Empire / et Napoléon le distingua. / Admis à la retraite / il servit encore sa ville natale / et fut honoré des ses regrets. / Jean Joseph, Louise et Anna Pallu / lui ont consacré ce souvenir / Honorons encore ici / le brave et l'homme de bien / oncle affectueux et chéri / il fut regretté comme un père. "
-----------------------------------------------------
BUSSY Albert Simon Aimé (1870 - 1954)
Peintre
. DOLE, 5 Rue Boyvin
Plaque commémorative : " Maison natale / de / Simon Bussy / Artiste Peintre / 1870 -1954. "
Il naquit dans cette maison le 30 juin 1870.
(Avec l'aimable participation du Service de l'Architecture et du Patrimoine de la ville de Dole)
En savoir plus :
Artiste peu connu car il échappe aux classifications de l'histoire de l'art. Il n'est ni cubiste, ni fauve, ni impressionniste...
Élève de Gustave Moreau, il a pratiqué l'huile, mais surtout le pastel dans de petits formats.
Le musée de Dole conserve trois œuvres de jeunesse se Simon Bussy : un pastel représentant une vue de Dole, une huile sur bois au style archaïsant " Le Joueur de clarinette ", et une huile sur toile, copie du " Bon Samaritan " de Rembrandt.
Son père était maître bottier, fabricants de chaussures sur mesure et négociants en machines à coudre (nouveautés à l'époque). Pidoux de la Maduère signale " la gigantesque botte qui, portée sur une console de ferronnerie, se dressait au-dessus de la porte, enseigne d'une famille de cordonniers estimés au loin à la ronde, les frères Bussy. "
Simon était le 4e enfant d'une famille de 6 enfants. Doué pour les Beaux-Arts, il suit les leçons de M. Charpy à l'école de dessin de Dole, en compagnie de son ami Laforêt. En 1886, il obtient une bourse pour entrer à l'École nationale des arts déco à Paris. A 16 ans, il part pour Paris.
Ses études parisiennes sont interrompues par une année de service militaire (à la citadelle de Besançon).
Puis il entre dans l'atelier d'Élie Delaunay à qui il succède en 1892. Il se lie d'amitié avec Eugène Martel.
Il fait partie des meilleurs élève de l'atelier, et est désigné avec Rouault pour le prix Chenavard. Excellent technicien, il travailla avec Martel mais aussi Matisse et Evenepoel.
En 1896, il part en voyage, seul sac au dos, traversant Dole, visitant Genève et le Valais suisse. Puis traversant le col du Saint-Bernard, il arrive en Allemagne, séjournant à Nuremberg, Munich... A son retour, il rapporte une moisson de paysages au pastel qu'il expose, avec grand succès, à son retour.
Il arrive à Londres, probablement vers l'automne 1901. Il épousera l'une de ses élèves : Dorothy Strachey. Le couple s'installera en France, dans une maison de Roquebrune, la villa " La Souco ". Il y recevra des écrivains, parmi lesquels, Romain Rolland, André Gide, Paul Valéry, Roger Martin du Gard... A l'occasion, il en fera leur portrait.
(Documentation : " Service de l'Architecture et du Patrimoine de la ville de Dole")
-----------------------------------------------------
DARGENT Pierre (1922 - 1942)
Militaire mort pour la France
. DOLE, 27 Place du 11 Novembre
Il naquit dans cette maison le 22 juillet 1922.
Plaque commémorative : " Ici est né / Pierre Dargent / 1922-1942 / Mort pour la France / le 8 juin 1942 à Bir-Hakeim. "
En savoir plus :
----------------------------------------------------
BÉTHOUART Antoine (1889 - 1988)
Militaire. Compagnon de la Libération
. DOLE, 13 Rue Marcel Aymé
Plaque commémorative : " Dans cette maison est né / le 17 décembre 1889 Antoine Béthouart / Général d'armée. Vainqueur de la Bataille de Narvik le 28 mai 1940 / Commandant le 1er corps de la / Première armée en août 1944 / Décédé le 17 octobre 1988 / Compagnon de la Libération. "
En savoir plus :
----------------------------------------------------
DUSILLET Léonard , de ses prénoms complets Claude Joseph Antoine François Léonard (1769 - 1857)
Littérateur, journaliste
. DOLE, 69 Rue Pasteur
Plaque commémorative : " Dans cette maison est né / Léonard Dusillet / 1769-1857 / Maire de Dole / de 1815 à 1834."
Il naquit dans cette demeure le 14 octobre 1769. Il est le fils de Augustin Dusillet et de Jeanne Chappuis.
En savoir plus :
---------------------------------------------------------------------------
SAINT HILLIER Bernard (1911 - 2004)
Militaire
. DOLE, 28 Rue de Besançon
Plaque commémorative : " Ici est né / Bernard Saint-Hillier / alias Jean de Vienne / 1ère Division Française Libre / Général de Corps d'armée / Grand Croix de la Légion d'honneur / Compagnon de la Libération / Médaille de la Résistance / 29 décembre 1911 - 28 juillet 2004. "
En savoir plus :
----------------------------------------------------
MERMET-CACHON Éugène Emmanuel (1828 - 1889)
Missionnaire, Consul
. LA PESSE, Lieudit " Le Cénetou "
Plaque commémorative : " Ici est né / Éugène Emmanuel Mermet Cachon / 1828 - 1889 / Pionnier des Relations Franco - Japonais / Officier de la Légion d'honneur. "
En savoir plus :
----------------------------------------------------
FAVRE Maurice (1876 - 1954)
Professeur de médecine
. LES ROUSSES, 214 Rue Pasteur
Plaque commémorative : " Maison natale / du Professeur / Maurice Favre / 1876-1954 / Léguée à la commune / des Rousses par le PR et Mme Favre. "
Il naquit dans cette maison le 18 mai 1876.
- Médecin des hôpitaux de Lyon. Professeur d'anatomie pathologique (1927-1937), de clinique dermatologique (1937-1943). Membre correspondant de l'Académie de médecine (1943).
----------------------------------------------------
ROUGET DE LISLE Claude Joseph (1760 - 1836)
Officier, Poète, Auteur de "La Marseillaise"
. LONS-LE-SAUNIER, 24 Rue du Commerce
Plaque commémorative : " Dans / cette maison est né / Rouget de L'Isle / le 10 mai 1760. "
Dans son appartement natal a été installé le "Musée Rouget de Lisle", évoquant sa vie au travers d'objets personnels et de documents...
* Initialement inhumé au cimetière de Choisy-le-Roi (94), ses cendres furent transférées en 1915, dans la crypte de l'Église Saint-Louis des Invalides (Paris 7è).
En savoir plus :
----------------------------------------------------
PATOUILLARD Narcisse Théophile (1854 - 1926)
Pharmacien, Mycologue
. MACORNAY, Place Narcisse Patouillard (Route de Bornay)
Il naquit dans cette maison le 2 juillet 1854. Il est le fils de François Patouillard et de Marie Caroline Vincent.
Plaque commémorative : " Maison natale de / Narcisse Patouillard / Éminent Mycologue / 1854 - 1926. "
En savoir plus :
----------------------------------------------------
GRÉVY François Paul Jules (1807 - 1891)
Président de la République (1879 - 1887)
. MONT-SOUS-VAUDREY, " Château La Grangerie ", 2 Rue du Général Grévy
Il naquit dans cette demeure le 15 août 1807. Il est le fils de françois Hyacinthe Grévy et de Jeanne Gabrielle Planet.
* Il est décédé le 9 septembre 1891 à Mont-sous-Vaudrey et a été inhumé au cimetière de cette commune.
En savoir plus :
----------------------------------------------------
GUIGNARD Léon Jean Louis (1852 - 1928)
Botaniste et Pharmacien
MONT-SOUS-VAUDREY, 32 Rue Leon Guignard (Actuellement Maison de Retraite)
Il naquit dans cette maison le 13 avril 1852.
Plaque commémorative avec un médaillon à son effigie : " Maison paternelle / de / Léon Guignard / Commandeur de la Légion d'honneur / Membre de l'Institut / Doyen honoraire / de la Faculté de Pharmacie de Paris / 1852 - 1928. "
En savoir plus :
Maison natale de Léon Guignard
----------------------------------------------------
MILLARDET Pierre Marie Alexis (1838 - 1902)
Botaniste
. MONTMIREY-LA-VILLE, 2 Rue Alexis Millardet
Il est né le 13 décembre 1838. Il est le fils d'Alexis Millardet, notaire royal et d'Anne Joséphine Jacques de Fleury.
Plaque commémorative apposée sur la façade de la mairie, rappelant qu'il naquit dans ce village " Le botaniste Alexis Millardet /1838-1902 / Inventeur de la bouillie bordelaise, / sauveur du vignoble européen, / est né dans ce village / Don de la Société des Amis de Pasteur. "
En savoir plus :
Pierre Marie Alexis Millardet, né à Montmirey-la-Ville le et mort à Bordeaux le , est un ampélographe et botaniste français.
---------------------------------------------------------------------------
REGNAULT Joseph Angélique Sébastien (1776 - 1827)
Ingénieur. Diplomate
. NOZEROY, Rue Saint-Antoine
Plaque commémorative : " En cette maison est né le 18 mars 1776 / Joseph Angélique Sébastien Regnault / Polytechnicien en 1794 / L'un des savants de Bonaparte en Egypte / Consul de France à Chypre de 1802 à 1815 / Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur / Chevalier de l'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem / Décédé à Seïde (Liban) le 6 juillet 1827. "
En savoir plus :
----------------------------------------------------
TRAVOT Jean Pierre (1767 - 1836)
Militaire
. POLIGNY, 27 Rue Travot
Plaque commémorative : " Dans cette maison est né / le Général Travot / 1767 - 1836 / qui pacifia la Vendée / et que Napoléon / dans son testament dénomma / le Brave et Vertueux. "
* Il a été inhumé au cimetière Montmartre (Paris 18è) dans la 12ème division.
En savoir plus :
----------------------------------------------------
DANANCHE (de) Xavier (1828 - 1894)
Peintre et Graveur à l'eau-forte. Élève de Corot
DANANCHE (de) Louis (1830 - 1835)
Peintre paysagiste. Élève de Couture et de Ziegler
. SAINT-AMOUR, 2 Rue Réclosière (Hôtel Gaillard de Dananche)
----------------------------------------------------
PERROD Maurice, dit Pierre DUPIN (1868 - 1942)
Abbé, aumônier des lycées de Lons-le-Saunier, Historien, Président de la Société d'émulation du Jura
. SAINT-AMOUR, 14 Place d'Armes
Il naquit dans cette maison le 9 novembre 1868.
-----------------------------------------------------------
LANÇON Auguste (1836 - 1887)
Peintre, Graveur, Sculpteur
. SAINT-CLAUDE, 3 Rue du Collège
Il naquit dans cette maison le 16 décembre 1836.
En savoir plus :
----------------------------------------------------
FATON Robert (1895 - 1916)
Militaire
. SAINT-CLAUDE, 19 Faubourg Marcel
Plaque commémorative : " Ici est né le 3 juillet 1895 / Robert Faton, disparu / victime de la guerre 14-18 / 5e Chasseurs à pied / tombé à Cléry-sur-Somme / le 26 août 1916 à l'âge de 21 ans / Maison Historique Buat-Faton / bienfaiteurs. "
----------------------------------------------------
BICHAT Marie François Xavier (1771 - 1802)
Médecin
. THOIRETTE, Rue Bichat
Plaque commémorative : " Ici naquit / Xavier Bichat / le XI nov. MDCCLXXI. "
* Il décéda à Paris 4e, 14 Rue Chanoinesse, le 22 août 1802 (Plaque commémorative ) et a été inhumé au cimetière du Père-Lachaise (Paris 20è) dans la 8ème division.
En savoir plus :
-----------------------------------------------------